Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Tortillas à la farine blanche (tortillas de harina) de Caboche

Dossiers: Recettes Mexicaines 

A+ a-
je vais justement m'en faire aujourd'hui... voici la recette que j'ai adoptée depuis 2 ans... je l'aime bien. Je vais l'essayer pour la première fois avec du beurre, je t'en donnerai des nouvelles... je n'ai plus de shortening ici... on verra bien.
je viens tout juste d'essayer avec du beurre et ça fonctionne très bien (beurre froid que j'ai coupé en petits cubes).

Description de mon livre (en anglais donc ne vous surprenez pas si les tournures de mes phrases sont bizarres :) ).

La pâte des tortillas de farine est facile à faire. Le plus difficile est de les rouler pour faire de belles tortillas rondes, mais elles sont quand même bonnes si elles ne sont pas d’un rond parfait (comme les miennes qui étaient plus carrés que rondes :) ).

Tous les restants peuvent faire des craquelins si séché directement sur la grille d’un four chauffé à 175F jusqu’à craquants.

Les experts des tortillas se chicanent à savoir si on mets de la poudre à pâte ou non : cette recette en contient et ceci permet de mettre moins de shortening qu’une tortillas qui ne contient pas de poudre à pâte. Si vous voulez en faire sans poudre à pâte; l’omettre et mettre deux fois plus de gras.


Pour environ 18 tortillas de 8 pouces de diamètre (moi j’ai coupé la recette en 2)

3 tasses farine tout usage
1 ½ c.thé poudre à pâte
1 c.thé sel ou plus si désiré
3 c.soupe shortening végétal ou de saindoux (animal) ou beurre froid
¾ à 1 tasse d’eau tiède (comme requis)

Tamiser ensemble farine, poudre à pâte et sel dans un grand bol. En utilisant un coupe-pâte, les doigts ou deux couteaux en ciseaux, couper le gras dans la farine jusqu’à ce que la préparation soit uniforme, une fine chapelure (moi je roule entre les paumes après quelques temps). Y verser ¾ de tasse de l’eau et en ajouter si nécessaire seulement pour obtenir une pâte qui s’amalgame sans plus (quand toute la farine colle ensemble). Pétrir une douzaine de fois sur une surface légèrement farinée jusqu’à lisse et élastique. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 10 minutes.

Diviser la pâte en 18 morceaux d’environ 1 ½ onces chacun (un petit oeuf) et former en boule. Couvrir les boules du linge humide et laisse encore reposer 10 minutes.

Chauffer une poêle, de préférence la grosse noire pesante (je me souviens plus... cast iron en anglais hihihi) (moi j’ai pris une poêle antiadhésive et c’était parfait) à feu moyen-élevé; ne pas graisser. Avant de cuire les tortillas, tester la poêle : des gouttes d’eau qui rebondissent et s’évaporent rapidement indique que la poêle est prête.

Rouler la première tortillas sur un diamètre de 8 pouces et aussi mince que possible entre deux feuilles de plastique (moi j’ai fait sans avec un rouleau légèrement fariné). Mettre la tortilla dans la poêle et cuire entre 30 secondes et 1 minute (garder l’oeil ouvert) jusqu’à ce que des points bruns apparaissent puis tourner et cuire l’autre côté (des points plus foncés c’est ok; ça fait plus authentique ). Former et cuire le reste des tortillas de la même façon en empilant les tortillas à mesure qu’elles sont prêtes en les séparant de plastique, alu ou parchemin. Servir comme désiré.

je viens tout juste d'essayer avec du beurre et ça fonctionne très bien (beurre froid que j'ai coupé en petits cubes).


Commentaires des usagers:

Merci , très bonne recette .
petitecoquine
Source: Caboche
Recette # 17486, crée le 2006-01-13 00:00:00 , Vu 327 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.