Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Poulet rôti au four à la portugaise de Bridge25

A+ a-
Voici une très bonne recette donnée par Natouille37, elle vient du blog de La Gourmande Modeste



Poulet rôti au four à la portugaise

Une méthode facile pour cuire un poulet entier au four qui provient de ses parents originaires des Açores…

1 poulet de 2 kg
6-7 gousses d’ail hachées 2 gousses d’ail tranchées (à part)
4 cuil. à table de paprika
1 cuil. à table de poivre de cayenne
1 cuil. à table de basilic
1 cuil. à thé de cumin
1 cuil. à table de sel
1 cuil. à table de poivre
6 tasses d’eau ou de bouillon de poulet
2 cuil. à table de beurre
1 cuil. à table d’huile
1 kg environ de chouriço (chorizo) coupé en gros morceaux (facultatif mais très important pour le goût)

Pour la purée:
6-7 pommes de terre pelées
4 gousses d’ail entières
2-3 cuil. à table de beurre
1/4 tasse de lait, ou au goût
1 cuil. à table de persil
sel et poivre

Jeter le paprika, le poivre de cayenne, le basilic, le cumin, le sel et le poivre dans une grande rôtissoire. Ajouter l’ail haché (pas le tranché) avec le bouillon de poulet ou eau. Mélanger le tout pour créer le bouillon de cuisson.

Préchauffer le four à 475F. Prendre le poulet et retirer les abats s’il y en a à l’intérieur. Couper s’il y a lieu les morceaux de peau ou de gras excédentaires. Délicatement insérer ses doigts (en passant par une ouverture au cou) entre la peau et la chair de la poitrine pour la décoller. Y insérer une cuillerée à table de beurre et une gousse d’ail tranchée de chaque côté de la poitrine (ceci conservera la chair blanche juteuse.)

Déposer le poulet au milieu de la rôtissoire, l’arroser avec une louche du bouillon. Saupoudrer de sel et poivre et d’une cuillerée d’huile. Saupoudrer finalement le poulet d’un peu de paprika supplémentaire pour la couleur.

Ajouter les morceaux de chouriço (chorizo) tout autour.

Mettre au four pendant 30 minutes (pendant ce temps préparer la purée: cuire les patates et les gousses d’ail dans de l’eau salée jusqu’à tendre; écraser le tout et mélanger avec beurre, lait et assaisonnements; garder au chaud jusqu’à ce que le poulet soit prêt.)

Au bout du 30 minutes: sortir le poulet du four et arroser avec une louche du bouillon (la peau sera déjà un peu croustillante.) Vérifier si le bouillon est suffisant (rajouter de l’eau s’il n’arrive pas à au moins la moitié de la hauteur du chorizo.)

Baisser le feu à 400F. Remettre au four pendant 1 heure. Arroser le poulet avec une louche de bouillon encore une ou deux fois pendant ce temps. Le poulet sera cuit quand le jus qui coulera du poulet (une fois piqué avec une fourchette dans la cuisse) sera dépourvu de rose, ou quand les pilons se dégageront facilement (après avoir pratiqué une petite coupure dans la peau autour.)

Au sortir du four laisser reposer le tout 10 minutes avant de couper les portions et servir. Donne assez de bouffe pour deux ogres (avec des restes) ou 4 personnes qui savent se retenir.


Bridge25


Voir photos:
http://bridget25.blogspot.com/2008/08/poulet-rti-au-four-la-portugaise.html
Commentaires des usagers:

C'est quoi du chorizo ?
pigauvic

jai essayé la recette hier se fut un succes et nous on aime mangé épicé je vais la refaire cest sur merci pour cette bonne recettes
rose_bleu

Le chorizo est une saucisse sèche d’origine Portugaise et Espagnole fabriquée à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf plus ou moins pimenté à l’aide de “pimienton”, une variété de paprika qui lui donne sa couleur rouille et son goût légèrement fruité connue depuis le XVIe siècle.

Elle est relevée d'ail et de piment rouge, parfois d'une pointe d'origan et peut être fumée. Sa forme est allongée et repliée. On en trouve plusieurs variétés plus ou moins épicées.

Bridge25

Bonjour,
j'aimerais savoir si cette recette peut se réaliser avec des saucisses chorizo fraîches car je n'en ai pas trouvé sèche.
Myls53

myls53, je suis certaine que le chorizo frais sera très bon dans cette recette...natouille37
natouille37

Je suis à préparer ce poulet:ça sent bon!HMMM!
beaubarbu

Dommage, nous venons de goûter, trop, trop épicé! Le poivre de cayenne tue la recette et la sauce est excessivement piquante! Le chorizo était épicé, ça n'a pas aidé. Le coup d'oiel était excellent.
beaubarbu

Bonjour,
Je veux essayer cette recette mais j'ai deux hics!!! Suite au commentaire de Beaubarbu il me semble que 1 c. a table de poivre de cayenne soit beaucoup...et meme excessif!!!
De plus 1kg de chorizo me couterait $25. car j'ai acheté 188grammes pour $4.56 Etes vous sure des quantités???Merci Mabelle
mabelle


C'est une recette très très épicée..
Si tu n'aimes pas trop épicé, diminue la quantité de cayenne, mais moi je met la cuil. à table complète. Pour ce qui est du chorizo, moi le plus chère que j'ai payé c'est 12.12$ par kilo ??? peut être que c'est plus rare dans ta région et il exagère un peu sur le prix....
natouille37

Bridge25, je tiens à te remercier! J'ai refais la recette avec «une pincée de poivre de cayenne» et nous avons apprécié au plus haut point. Le poulet goûtait celui des rôtisseries portuguaises, Coco-Rico et Chez Jano! À refaire!Merci encore!
beaubarbu

Merci.........
GinPat

Source: bridge25
Recette # 34876, crée le 2008-08-09 21:24:51 , Vu 564 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.