Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Poulet aux pommes de terre de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-

On ne le dirait pas à voir la photo, mais le contenu de cette assiette s’est révélé très décevant. Les pommes de terre étaient plus molles que cuites, la sauce trop liquide goûtait l’oignon bouilli et le poulet, bof, le pauvre ( il était blême comme s’il venait de passer un dur hiver sans soleil), son seul défaut était de se laisser manger sans appétit. Devant un repas aussi terne, je me suis demandé si j’allais consigner cette recette et, après une nuit de lassant questionnement, je me suis dit que oui, je me devais de révéler au grand jour que je suis une piètre cuisinière pour avoir raté un plat aussi manifestement facile à réussir. Je rédige donc la recette telle que je l’ai préparée afin que vous m’aidiez à découvrir ce que j’ai fait, ou n’ai pas fait, pour avoir dû ingurgiter un plat aussi fade et à l’imposer à mon aimable goûteur. Au fait, sa salade était délicieuse et faisait presque oublier le reste…

Appréciation ** 1/2
Ingrédients pour quatre
1 petit poulet (1, 375 kg) en quatre morceaux, la peau retirée
1 c. à soupe d’huile d’olive
4 pommes de terre, tranchées en rondelles de 5 mm d’épaisseur
2 branches de romarin
2 feuilles de laurier
3 c. à soupe de pesto *
1/2 oignon rouge, en rondelles
5 carottes nantaises, tranchées en biseaux
2/3 tasse de bière brune, moi La Leffe
2 c. à soupe de beurre, ou de margarine, fondu
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 300 °F.

1. Dans un grand plat allant au four préalablement huilé, j’ai disposé la moitié des tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement. J’ai salé et poivré, parsemé de brindilles de romarin, de feuilles de laurier et de pesto. * (La recette demandait des lardons, j’ai remplacé par un pesto maison, ce pourrait être une explication de mon ratage, même s’il m’est arrivé très souvent de faire ce remplacement sans être déçue, bien au contraire…)

2. J’ai déposé sur les pommes de terre les morceaux de poulet, les carottes, les rondelles d’oignon. J’ai salé et poivré généreusement, puis recouvert du reste des rondelles de pommes de terre et j’ai arrosé de bière brune. J’ai salé et poivré de nouveau.

3. J’ai enduit de margarine fondue et recouvert le plat d’une feuille de papier aluminium. (Ici, on disait couvrir. Je pense avoir eu tort en me contentant de recouvrir de papier. Si j’avais mis le tout dans une lèchefrite ayant un couvercle hermétique, le plat aurait peut-être été réussi… c’est du moins une possibilité, qu’en pensez-vous ?) Puis, comme l’indiquait la recette, j’ai enfourné et respecté le temps de cuisson de 2 h en retirant le papier aluminium durant la dernière demi-heure.

Alors, chères lectrices et lecteurs, si vous avez lu jusqu’à la fin cette recette, tirée du livre Poulet au menu, Éditions Parragon 2004, et que vous avez trouvé une anomalie que je n’aurais pas décelée, je vous serais très très reconnaissante de m’en faire part.

http://lacuisinedemessidor.blogspot.ca/2015/03/poulet-aux-pommes-de-terre.html





Source: Messidor
Recette # 57936, crée le 2015-03-07 07:41:15 , Vu 814 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

4 Commentaires

2015-03-08
Chère amie, c'est tout à ton honneur de nous confier un raté. Jamais je n'oserais te conseiller. Je suis, je le confesse; une piètre cuisinière........aimant faire la cuisine. Ton petit poulet, peut-être était-il allergique à la bière?

Répondre au commentaire


2015-03-08
Bon, mon message vient de tomber dans un trou noir.
Je recommence.
Re-bonsoir Midamay,
Quand on aime faire la cuisine, on n’est jamais une piètre cuisinière... Mais on peut se tromper. Ou tomber sur un poulet qui n’aime pas la bière.
Merci de ton commentaire,
bonne semaine gourmande !
M.

Répondre au commentaire


2015-03-09
Bonjour

J'aurais laisse la peau sur le poulet peut-etre que ca aurait plus crroustillant. a essayer.

Répondre au commentaire


2015-03-09
Bonjour Cuisinier,

En effet, je suis d’accord, je l’ai déjà fait, j’avais mis les pommes de terre sous le poulet.
Oh là là, que c’était bon.
Mais très très gras aussi.
C’est pourquoi j’ai préféré retiré la peau,
comme la recette l’indiquait.
Mais il ne faut pas toujours suivre les
recettes à la lettre...!
M.

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure