Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Pâté au lapin exquis + de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-


Pour réaliser ce pâté, je me suis servie de ma recette de pâté au poulet tout en réduisant la garniture. Comme je n’ai mis qu’une abaisse de pâte, j’ai pris soin de réduire la sauce. Le résultat est un pâté qui se tient bien et met en valeur la chair tendre et moelleuse du lapin.

Si vous appréciez mes recettes et celles que je partage, vous en trouverez d’autres tous les jours sur le forum de cuisine où je fais des sélections de bons plats à cuisiner en cette période de confinement que nous traversons tous. Allez voir les sujets La cuisine au temps du coronavirus ou Ma cuisine en temps de pandémie, une sélection de recettes simples et savoureuses, la plupart faites pour deux. Au plaisir de vous y retrouver.

Aujourd’hui, Pâtés à la viande, mais pas seulement
https://www.passionrecettes.com/forum/viewforum.php?f=1&sid=68dd40b74b055f783eead1d482163327

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux avec reste
2 tasse de chair de lapin cuit et soigneusement désossé
2 carottes moyenne, cuites en rondelles
1/3 tasse de sauce du lapin
1 c. à thé de farine + 1 c. à thé de beurre

Pâte brisée pour une abaisse
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1 1/2 c. à thé de levure chimique ( poudre à pâte)
1 pincée de sel
1/2 tasse d'eau bien froide
1 c. à thé de vinaigre de cidre
3 1/2 c. à soupe légèrement bombées de margarine non hydrogénée
1 ou 2 c. à soupe d’oeuf battu pour la dorure (on garde le reste au frigo pour ajouter à une omelette)

La cuisson du pâté se fait dans un four à 400 °F, sur la grille du centre, et dure entre 25 et 30 minutes.

1. Commencer par préparer la pâte. Dans un bol moyen, réunir la farine, la levure chimique et le sel. Bien mélanger. Incorporer la margarine par cuillerée et séparer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière. Cette étape importante prend environ 5 min.Verser le vinaigre dans l’eau froide, puis incorporer l’eau en commençant par 1/4 tasse et en y allant modérément ensuite, versant juste ce qu’il faut pour que la farine soit bien intégrée aux autres ingrédients, mélangeant à la fourchette sans trop travailler.

2. Former une boule de pâte et l'envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de la rouler.

3. Pendant ce temps, préparer la garniture. Ici, j’y suis allée le plus simplement du monde. J’ai fait cuire les carottes une quinzaine de minutes dans l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, j’ai ajouté un peu de beurre manié à la sauce, une égale quantité de farine et de beurre et je l’ai portée à ébullition dans une petite casserole. La sauce a épaissi, il y en avait très peu, juste assez pour cette garniture. De cette manière, le pâté se tiendra bien.

4. C’est le moment de rouler la pâte sur une surface légèrement enfarinée en un cercle à peine plus grand que le moule ou l’assiette à tarte retenue pour le pâté.

5. Verser la sauce au fond de l’assiette, ajouter les rondelles de carotte cuites, les morceaux de lapin et recouvrir avec l’abaisse de pâte. Faire des incisions dans la pâte, puis appliquer un peu d’oeuf battu au pinceau.

6. Enfourner et cuire entre 25 et 30 minutes, jusqu’à ce que le pâté soit doré. Au besoin, allumer le gril (broil) et sans déplacer l’assiette, laisser bronzer le pâté 2 ou 3 minutes en surveillant.
Source: Messidor
Recette # 63543, crée le 2020-04-16 12:57:50 , Vu 131 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.