Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Gratins de patate douce, filets de flétan à l’estragon + de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-
Lorsque j’ai proposé hier un petit gratin de patate douce pour servir avec les beaux filets de poisson, mon goûteur a eu un air contrarié. Ce n’était vraiment pas compliqué de remplacer la patate douce par une pomme de terre, c’est ce que j’ai fait pour lui, gardant la patate douce pour moi. Et savez-vous quoi ? Il avait raison, les pommes de terre s’harmonisent bien mieux avec des filets de flétan à l’estragon que la patate douce. Pour les inconditionnels de la patate douce, voici tout de même la recette qui s’applique aussi à la pomme de terre.

Appréciation *** 1/8
Ingrédients pour deux (quatre fondants)
1 c. à thé d’huile d’olive
1 c. à thé de beurre
1 belle gousse d’ail, pressée
1 c. à thé de farine
1/2 tasse + 2 c. à soupe de lait, moi lait de coco léger
1/4 tasse de parmesan fraîchement râpé
1 patate douce, pelée et finement tranchée
Sel et poivre au goût

La cuisson se fait dans un four à 400 °F (200 °C) et dure une trentaine de minutes.

1. Enduire d’huile d’olive 4 alvéoles d’un moule à 6 muffins ou quatre ramequins d’une même capacité.

2. Chauffer le beurre dans une petite casserole ou un poêlon à feu doux; y faire revenir l'ail 1 minute. Ajouter la farine et chauffer 1 autre minute en remuant jusqu'à épaississement.

3. Incorporer le lait de coco ou le lait et chauffer en remuant jusqu'à épaississement de la sauce, environ 2 ou 3 minutes. Retirer du feu et ajouter le parmesan et bien mélanger pour le faire fondre. Assaisonner de sel et de poivre.

4. Répartir les tranches de patate douce entre les 4 cavités huilées, en empilant les tranches, les plus grandes au fond, les plus petites sur le dessus. Verser la sauce uniformément dans les cavités, un peu plus de 3 c. à soupe chacune.

5. Pour éviter les débordements, placer une plaque ou une assiette à pizza sous le moule à muffins (ou les ramequins). Enfourner et cuire jusqu'à ce que les tranches de patate douce soient tendres, environ 25 minutes, moi 30 + 2 minutes le gril allumé. (Le temps de cuisson peut varier selon le four utilisé et l'épaisseur des tranches de patate douce.)

Pour les filets de poisson, j’ai simplement tartiné un côté des filets de moutarde à l’estragon, assaisonné l’autre face de sel et de poivre, et les ai fait revenir dans un peu d’huile et de beurre 2 minutes, côté assaisonné d’abord, puis 2 autres minutes côté moutarde à l’estragon. J’ai ensuite versé un tout petit filet de crème légère pour finir la sauce, franchement délicieux !

http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2020/10/gratins-de-patate-douce-au-parmesan.html
...
Si vous aimez cuisiner en tenant compte des rabais en épicerie, peut-être avez-vous déjà consulté ma liste sélective des meilleures aubaines offertes dans les six grandes chaînes d’alimentation au Québec. Je la publie désormais dans mon blogue le mercredi de chaque semaine. Celle qui est en vigueur en ce moment, soit du 22 au 28 octobre, est actuellement en ligne. Suivez le lien pour copier/coller la liste ou les listes qui vous intéressent.

Voici la liste à consulter,
http://lacuisinedemessidor.blogspot.com/2020/10/bons-achats-en-epicerie-22-28-octobre.html
Source: Messidor
Recette # 64526, crée le 2020-10-23 20:40:54 , Vu 250 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé