Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Ragoût de boeuf à la bière pour mijoteuse

A+ a-
Plats mijotés, 125 recettes actuelles à la mijoteuse électrique, Donna-Marie Pye 2005

4 à 6 portions
Grandeur de la mijoteuse: 3,5 à 6 litres (14 à 24 tasses)

Voici un plat copieux, plein de bons morceaux de légumes et de tendres cubes de bœuf. La viande cuit lentement dans une sauce relevée composée de bière, de bouillon et d'assaisonnement jusqu'à ce qu'elle se défasse à la fourchette. Servez ce ragoût avec du vin rouge, une baguette et... quelques airs de jazz.

30 g (1/4 tasse) de farine tout usage
1 c. à café (1 c. à thé) de sel
1/2 c. à café (1/2 c. à thé) de thym séché
1/2 c. à café (1/2 c. à thé) de marjolaine séchée
1/2 c. à café (1/2 c. à thé) de poivre noir
900 g (2 lb) de bœuf à ragoût, en cubes de 2,5 cm (1 po)
2 c. à soupe d'huile végétale
250 ml (1 tasse) de bière brune, éventée (voir p. 45)
250 ml (1 tasse) de bouillon de bœuf
2 c. à soupe de pâte de tomate
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
2 c. à café (2 c. à thé) de sauce Worcestershire
1 gros oignon haché
4 gousses d'ail émincées
230 g (2 tasses) de carottes miniatures
250 g (env. 3 tasses) de champignons de Paris
120 g (1/2 tasse) de crème sure

• Dans un grand sac de plastique résistant, mettre la farine, le sel, le thym, la marjolaine et le poivre. Mettre quelques morceaux de bœuf à la fois dans le sac, puis remuer le sac pour bien couvrir les morceaux de farine. Répéter l'opération pour tous les autres morceaux de bœuf.

• Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-élevé, chauffer 1 c. à soupe d'huile. Cuire quelques morceaux de bœuf à la fois, de 8 à 10 min ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés, en ajoutant de l'huile, si nécessaire. À l'aide d'une écumoire, mettre le bœuf dans la cocotte d'une mijoteuse.

• Verser la bière et le bouillon dans la poêle et porter à ébullition en raclant le fond de la poêle pour enlever les petits morceaux qui y ont adhéré. Verser ensuite ce mélange dans la mijoteuse. Ajouter la pâte de tomate, la moutarde, le vinaigre, la sauce Worcestershire, l'oignon, l'ail, les carottes et les champignons dans la mijoteuse. Mélanger.

• Couvrir et cuire à basse température de 8 à 10 h ou à température élevée de 4 à 6 h ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres et que le ragoût fasse des bulles. Incorporer la crème sure juste avant de servir.

Choisissez du bœuf maigre ou enlevez l'excès de gras de la viande avant de l'utiliser. (Parer la viande demande un certain temps, mais le résultat en vaut la peine.)

Pour faire ce ragoût, utilisez vos champignons frais préférés. Les champignons cremini ou champignons bruns, les shiitake, les cèpes et les chanterelles peuvent remplacer tous les champignons de Paris de cette recette ou une partie.

Recette # 18096, crée le 2006-03-01 00:00:00 , Vu 264 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure