Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Haricots au four à la mélasse pour mijoteuse

A+ a-
Les meilleures recettes à la mijoteuse, Donna-Marie Pye 2005

4 À 6 PORTIONS

Rien ne réchauffe les cœurs autant qu'une cocotte de ces haricots cuits au four. Le mariage de ketchup, mélasse et sucre déborde de saveur. En plus d'être succulents, ces haricots sont aussi très nourrissants et s’avèrent une excellente source de protéines et de fibres.

4 tasses (1 litre) eau
1 lb (500 g) petits haricots blancs secs
6 tasses (1,5 litre) eau froide
1 oignon, haché
5-1/2 oz (150 ml) concentré de tomates
3/4 tasse (175 ml) ketchup
3/4 tasse (175 ml) mélasse
2 gousses d'ail, émincées
1/3 de tasse (75 ml) cassonade tassée
2 c. à thé (10 ml) moutarde sèche
1/2 c. à thé (2 ml) sel
1/4 de c. à thé (1 ml) poivre noir

1. Dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition à feu moyen-élevé. Ajouter les haricots et faire mijoter 10 minutes. Égoutter et rincer.

2. Mettre les haricots dans la mijoteuse et ajouter environ (1,5 litre) (6 tasses) d'eau froide ou suffisamment pour les recouvrir entièrement. Mettre le couvercle et faire cuire à basse température de 10 à 12 heures ou jusqu'à ce qu'ils cèdent sous les dents d'une fourchette. Égoutter et réserver 2 tasses (500 ml) de liquide de cuisson.

3. Dans un bol, bien mélanger l'oignon, le concentré de tomates, le ketchup, la mélasse, l'ail, le sucre, la moutarde, le sel et le poivre. Mettre dans la mijoteuse avec les haricots et le liquide de cuisson. Mettre le couvercle et faire cuire à basse température de 4 à 6 heures ou à haute température de 2 à 3 heures jusqu'à ce que les haricots soient chauds et bouillonnent.

Truc
• Les petits haricots blancs sont ceux qu'on trouve dans les recettes de «fèves au lard» ou, comme le requièrent plusieurs recettes, des «haricots en sauce tomate». Il importe de faire tremper les haricots d'abord afin de remplacer l'eau perdue lors du processus de déshydratation.

Variante
Haricots à la salsa: utilisez de la salsa au lieu du ketchup, et ajoutez 1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu et 1 c. à thé (5 ml) d'origan séché. Utilisez 1 c. à thé (5 ml) de poivre noir au lieu de 1/4 c. à thé (1 ml).

Recette # 17391, crée le 2006-01-12 00:00:00 , Vu 739 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

0 Commentaire

Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure