Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

- guide pour débutant sur la cuisson à la mijoteuse de Breville

A+ a-
Anciennement, les aliments cuisinés dans de grandes marmites et laissés à mijoter pendant des heures étaient des plus savoureux, humides et tendres. La mijoteuse de Breville est conçue pour donner les mêmes résultats, tout en vous laissant le temps de faire autre chose, ce qui convient parfaitement aux modes de vie actifs de nos jours.

Voici un guide pour vous simplifier la cuisson de manière à maximiser vos résultats avec la mijoteuse.

UNE QUESTION DE DURÉE DE CUISSON
Laissez suffisamment de temps aux aliments pour cuire. Il est pratiquement impossible de trop cuire les aliments à la mijoteuse, particulièrement au réglage de la basse température. La plupart des recettes du présent mode d’emploi peuvent être préparées à basse température ou à température élevée. Toutefois, les temps de cuisson varient en conséquence. Chaque recette donne des directives spécifiques indiquant les réglages appropriés et les temps de cuisson suggérés.

ADAPTATION DES TEMPS DE CUISSON
Vous pouvez aisément adapter votre recette préférée pour la préparer à la mijoteuse en réduisant de moitié leur contenu en liquide et en augmentant considérablement le temps de cuisson. Voici un guide pour adapter vos recettes préférées.

Des facteurs comme une forte humidité ambiante, l’altitude, la fraîcheur de l’eau du robinet et les ingrédients peuvent avoir une légère influence sur les temps de cuisson à la mijoteuse.
Les durées sont approximatives. Elles peuvent varier en fonction des quantités et des ingrédients utilisés dans les recettes.

Durée d’une recette traditionnelle Durée d’une recette à la mijoteuse
De 15 à 30 minutes De 4 à 6 heures à basse température
60 minutes De 6 à 8 heures à basse température
De 1 à 3 heures De 8 à 12 heures à basse température

ADAPTATION DES QUANTITÉS DE LIQUIDES
La cuisson à la mijoteuse retient la plupart de l’humidité des aliments. Il faut tenir compte de ce facteur lors de la préparation d’une recette traditionnelle en réduisant de moitié la quantité de liquides. Toutefois, après la cuisson, lorsque la quantité de liquides est excessive, enlevez le couvercle et laissez mijoter à température élevée de 30 à 35 minutes ou jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. Comme solution de rechange, vous pouvez épaissir le liquide en ajoutant un mélange d’eau et de fécule de maïs.

BRASSAGE DES ALIMENTS
Il n’est pas toujours nécessaire de brasser lorsque vous utilisez la basse température.
Toutefois, lorsque vous brassez les aliments à la température élevée, vous assurez une distribution uniforme de la saveur.

PRÉPARATION DE LA VIANDE ET DE LA VOLAILLE
Choisissez les coupes les plus maigres lorsque vous achetez de la viande. Enlevez toute trace de gras de la viande ou de la volaille. Dans la mesure du possible, achetez du poulet sans la peau. Sinon, la cuisson à la mijoteuse procurera des mets plus liquides en raison du gras.
Dans le cas des recettes de type ragoût, coupez la viande en cubes d’environ 2,5 à 3 cm (1 po). La cuisson à la mijoteuse permet d’utiliser des coupes de viande moins tendres.

Voici des coupes de viande qui conviennent pour la cuisson à la mijoteuse

Boeuf : Bifteck de macreuse, pointe de poitrine, épaule, jarret, bout de côtes, extérieur de ronde, surlonge, cubes à ragoût.
Agneau : Jarret, épaule, cubes à ragoût.
Veau : Épaule, rouelle de jarret (osso bucco).
Porc : Épaule, jarret, jambon.

SAISISSAGE DE LA VIANDE AVANT LA CUISSON À LA MIJOTEUSE
Le saisissage de la viande et de la volaille avant la cuisson à la mijoteuse permet d’emprisonner l’humidité, d’intensifier la saveur et de procurer des mets plus tendres tout en donnant de riches saveurs à d’autres aliments comme des oignons, des poivrons et des poireaux.
Le saisissage prend un peu plus de temps et il n’est pas nécessaire, mais il donne des résultats remarquables. Servez-vous d’un poêlon à revêtement antiadhésif pour minimiser la quantité d’huile utilisée.

RÔTISSAGE
Le rôtissage des viandes dans la mijoteuse procure des viandes tendres et savoureuses, faciles à trancher. Le processus de cuisson long et lent défait et ramollit les tissus conjonctifs et musculaires de la viande. Cette méthode permet d’utiliser des coupes moins chères et d’obtenir d’excellents résultats. La viande ne brunit pas pendant le processus de rôtissage. Donc, pour obtenir une viande dorée, il faut la saisir au poêlon avant la cuisson à la mijoteuse.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter des liquides pendant le rôtissage. Soulevez la viande à rôtir sur un plat résistant à la chaleur. Ainsi, la viande reste sèche et libre de tout gras dégagé pendant la cuisson.

Voici des coupes de viande qui conviennent pour le rôtissage à la mijoteuse

Boeuf : Palette, surlonge, côte de boeuf, intérieur de ronde.
Agneau : Gigot, longe, carré, couronne, jarret, épaule, petit rôti.
Veau : Cuisseau, longe, carré, épaule et quartier avant.
Porc : Longe, cou, patte (retirez la peau et le gras), carré.

POT AU FEU
Il faut ajouter des liquides pour les pots au feu. Versez suffisamment de liquide dans le plat de cuisson amovible pour recouvrir le tiers de la viande. La viande ne brunit pas pendant ce type de cuisson. Pour obtenir une viande dorée, il faut la saisir au poêlon avant la cuisson à la mijoteuse.
Voici des coupes de viande qui conviennent pour les pots au feu

Boeuf : Intérieur de ronde, palette, bout de côtes, pointe de poitrine roulée.
Agneau : Quartier avant, jarret, épaule.
Veau : Épaule et quartier avant.
Porc : Longe, cou, soc.

PRÉPARATION DE LÉGUMES
Les légumes doivent être coupés en petits morceaux de taille égale pour assurer une cuisson uniforme. Il faut dégeler les légumes surgelés avant de les ajouter aux autres aliments dans la mijoteuse. Lors de la cuisson de légumes et de viande dans la mijoteuse, les légumes prennent plus de temps à cuire que la viande. Afin d’optimiser les résultats, placez les légumes au fond et sur les côtés de la mijoteuse et déposez la viande sur le dessus.

PRÉPARATION DE HARICOTS, LENTILLES ET POIS SECS
Lorsque le temps le permet, il est conseillé de faire tremper les haricots, lentilles et pois secs pendant la nuit. Après les avoir fait tremper, égouttez-les, déposez-les dans la mijoteuse et recouvrez-les de suffisamment d’eau pour qu’ils puissent doubler de volume. Faites cuire les haricots à la température élevée de 2 à 4 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Les haricots et pois secs trempés cuiront plus rapidement.

CONSEILS PRATIQUES
• Faites toujours dégeler la viande et la volaille surgelées avant de les faire cuire.
• Enlevez toute trace de gras de la viande ou de la volaille.
• La viande et la volaille doivent cuire pendant au moins 6 à 7 heures à basse température.
• Assurez-vous que l’aliment ou le liquide à cuire remplit au moins la moitié du plat de cuisson amovible.
• À la fin de la cuisson, lorsqu’il y a trop de liquide pour retirer le couvercle, réglez la température en position élevée et laissez cuire de 30 à 45 minutes jusqu’à ce que le liquide diminue.

À FAIRE
• Assurez-vous que le plat de cuisson amovible est à la température ambiante lorsque vous le déposez dans le corps en acier inoxydable avant la cuisson.
• Évitez les brusques changements de température au plat de cuisson et au couvercle en verre. Manipulez-les avec soin.
• Utilisez des mitaines isolantes lorsque vous soulevez le plat de cuisson renfermant des liquides brûlants.
• Déposez le plat de cuisson amovible sur un dessous de plat isolant lorsque vous faites le service à table.

À NE PAS FAIRE
• Ne placez pas le plat de cuisson amovible ni le couvercle chauds sous ou dans de l’eau froide.
• N’utilisez pas le plat de cuisson ni le couvercle s’ils sont fêlés ou éméchés.
• Ne vous servez pas de la mijoteuse sans le plat de cuisson amovible en place.
• Ne placez pas le plat de cuisson amovible chaud sur une surface mouillée.
• Ne faites pas cuire de la viande ni de la volaille surgelées.

À NE JAMAIS FAIRE
• Ne versez jamais de l’eau ni tout autre liquide dans le socle de la mijoteuse.
• N’immergez jamais le socle, le cordon ni la fiche de la mijoteuse.
• Ne touchez jamais les surfaces brûlantes des mains nues.

ENTRETIEN ET NETTOYAGE
• Avant de nettoyer l’appareil, réglez le sélecteur de température à la position hors tension (OFF), puis débranchez l’appareil.
• Laissez toujours l’appareil refroidir avant de le nettoyer.
• Pour enlever des aliments cuits et adhérés du plat de cuisson amovible, faites-les ramollir en remplissant le plat d’eau chaud savonneuse et en le laissant tremper de 20 à 30 minutes. Enlevez ensuite les aliments en les frottant légèrement avec une brosse douce en nylon.
• Vous pouvez laver le plat de cuisson amovible et le couvercle en verre dans de l’eau chaude savonneuse (en utilisant un détergent domestique doux). Rincez-les et asséchez-les bien.
• N’utilisez pas des produits nettoyants abrasifs, de la laine d’acier ni des tampons à récurer métalliques car ces derniers peuvent endommager les surfaces.
• Le plat de cuisson amovible et le couvercle en verre vont au lave-vaisselle. Il faut toutefois prendre garde de ne pas fêler ni émécher le plat de cuisson et le couvercle.
• Vous pouvez essuyer le corps en acier inoxydable à l’aide d’un chiffon doux et humide, puis asséchez-le bien.

http://www.breville.ca/
Source: Breville
Recette # 14112, crée le 2005-03-18 00:00:00 , Vu 20531 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

2 Commentaires

2013-01-29
wow ! très aidant ce guide ! merci !

Répondre au commentaire


2018-09-17
J'aime beaucoup ce guide! Merci!

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

2 cuistots ont aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé