Pseudonyme
Mot de passe
Connexion

Burger à l’effiloché de jacquier, test de goût de Messidor

Messidor
Par Messidor Aucune photo
A+ a-

Je n’ai pas de vraie recette à proposer ce matin, sauf celle que j’ai suivie imparfaitement hier, qui est probablement une bonne ressource, et j’encourage les curieux qui ont un goût marqué pour l’aventure et les nouveaux produits gourmands (salut Mathieu !) à la suivre intégralement (voir le premier lien ci-dessous). Cependant, c’est plutôt pour présenter un fruit connu surtout des végétaliens, ou des personnes qui comme moi cherchent à réduire leur consommation de viande sans sacrifier au plaisir de manger, que je parle ici de mon expérience. Après avoir dégusté dans une brasserie montréalaise un excellent burger au jacquier, j’ai voulu en faire l’essai moi-même. Et c’est à deux pas de chez nous, chez Métro, au rayon des produits bio, que j’ai trouvé une conserve de jacquier.

Je dois dire que la texture du fruit est déconcertante et qu’il faut séparer les pointes (qui ressemblent à des gousses d’ail) et retirer les parties dures avant d’obtenir celles qui s’effilocheront facilement. Il faut compter dix bonnes minutes pour faire ce travail de découverte, ce qui donne l’occasion d’avoir un contact direct avec la composition du fruit. De plus, parce que le goût du jaquier n’est pas très affirmé, selon moi, il s’apparente à celui des coeurs de palmier, ce sont donc les sauces et les garnitures qui peuvent en faire un bon substitut de burger sans viande. Pour ma part, comme je n’avais pas les ingrédients pour faire la sauce barbecue suggérée dans la recette, j’ai comblé ce manque en lui ajoutant de la sauce teriyaki du commerce et du concentré de tomate (mélange étonnamment agréable) et j’ai fait revenir dans un poêlon les morceaux récupérés, environ trois-quarts de tasse.

J’ai servi cette mixture à l’apparence de porc effiloché entre deux moitiés de pain kaiser grillé, garnie de chou haché et d’une mayonnaise au cari rouge improvisée. Ce qui a fait dire à mon goûteur que sans les garnitures ce sandwich n’aurait pas eu grand goût. Je lui donne entièrement raison, j’en achèterai peut-être encore, mais seulement si je découvre la recette des galettes dégustées à la brasserie Boswell où j’ai mangé cette semaine avec trois de mes copines. Si donc quelqu’une ou quelqu’un parmi vous la trouve avant moi, je lui serai reconnaissante de me la transmettre.

La recette de l’effiloché,
https://foodlavie.com/recettes/burgers-de-jacquier-effiloche


Ce n’est que ce matin que j’ai trouvé ce blogue génial dans lequel l’auteure raconte une aventure semblable à la mienne, ce qui a quelque peu retardé la publication de mon sujet du jour. Elle donne encore plus d’informations que moi sur l’intérêt (ou pas) de cuisiner le jacquier.
https://www.monregalvegetal.com/single-post/2017/07/17/Comment-cuisiner-le-fruit-de-jacquier-jackfruit-quoi-faire-et-quoi-%C3%A9viter

Source: Messidor
Recette # 62856, crée le 2019-10-12 15:40:30 , Vu 187 fois
livre de recettesAjoutée au livre de recettes de ces cuistots

Vins Suggérés

Vins Rouges

Vins Blancs

Vins Rosés

3 Commentaires

2019-10-14
J'ai fait la même expérience dans un resto végé de Sherbrooke. Ressemble à de la viande, mais la cuisson du jacquier y est pour beaucoup, je crois.

Répondre au commentaire


2019-10-14
Bonjour Paunal,

Contente d’avoir un avis, je l’avais beaucoup aimé en galette, alors si jamais vous trouvez des recettes sous cette forme, n’hésitez pas à venir m’en reparler ici. Je suis sans cesse à la recherche de bons substituts de viande, au plaisir de partager !

Répondre au commentaire


2019-10-17
Je n'y manquerai pas. Bonne journée!

Répondre au commentaire


Commenter la recette


Facebook

Type de recherche
Mots à inclure Mots à exclure

Recette Essayée

À refaire

1 cuistot a aimé
0 cuitot n'a pas aimé
0% la referaient

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Recette en double, incomplète, droits d'auteurs, ou autre motif. Décrivez en détails la raison de votre alerte.

Recettes Similaires

Aucun résultat trouvé